mardi 10 février 2009

La nature humaine est drôlement faite

Je dis cela suite aux réaction suscitées par mon précédent message. À tous ceux qui se sont sentis blessés par mes propos, je tiens à préciser qu'ils n'étaient pas personnels et ne visaient qu'à vider le coeur d'une femme enceinte plein de sentiments mitigés. Il est parfois difficile pour quelqu'un de se faire rappeler que ce que tu attends de tout coeur tarde à arriver. Mes propos auraient pu être ceux de quelqu'un qui se fait remettre à plusieurs reprise un départ pour un voyage, d'une femme qui essaie depuis plusieurs mois voire années de tomber enceinte ou tout simplement des parents exténués qui essaient tant bien que mal de mettre leur enfant propre et qui se font dire: Il est pas encore propre?

C'est humain je crois. Mon conjoint me dit à tous les jours qu'il se fait dire: Pourquoi tu viens travailler? Ta femme a pas accouchée? Il se voit dans l'obligation de répondre sans cesse les même choses. Le hic, c'est que chacun croit être le seul à le dire. Cependant, à tous les jours, et ce, plusieurs fois par jour, il me dit que ca le rend irritable et que la réponse du premier n'est pas toujours aussi courtoise que celle à laquelle a le droit le enième de la journée.

On en discutait d'ailleurs plus tôt aujourd'hui et on se disait qu'au fond un peu tout le monde le fait sans savoir quel effet ca a sur les gens. Il m'a rappelé les fameuses phrases de vieilles matantes de party de Noël: Pis, t'as-tu une tite blonde? Et là tu dois répondre que non en te disant que t'as répondu la même chose l'an passé mais que tu voudrais tant avoir l'amour d'une blonde mais tout ca est (en partie) hors de ton contrôle. Tout en discutant de cela, il a réalisé qu'il le faisait lui-même avec sa soeur qui a un chum de l'autre côté de l'océan en lui demandant : Pis quand est-ce qui vient? Elle de répondre qu'il ne peut pas ou n'a pas d'argent ou... avec on s'en doute une certaine déception et ... frustration puisqu'il n'est pas le seul à lui demander.

En conclusion, je réalise que si courts et innofensif peuvent être nos mots, ils peuvent blesser, frustrer, peiner ou réconforter. C'est pourquoi je tiens à dire à ceux que j'aurais pu blesser, frustrer ou peiner que je suis heureuse de vous avoir et que votre présence me réconforte.

1 commentaire:

Manon Savard a dit...

C’est bon signe si les gens s’inquiètent… c’est parce qu’on t’aime et qu’on tient à toi !!! bisous… et bonne chance !!